​INFORMATIONS GENERALES

Ici vous trouverez des liens vers des informations relatives à votre voyage.

Droits des passagers

Droits des passagers conformément à la règlementation européenne 1177/2010 voyageant par mer et par voie navigables intérieures. Nous vous invitons à consulter un extrait de la réglementation disponible dans ce pdf :

Droits des passagers

 


Assurance voyage

​Grâce au partenariat entre DFDS Seaways et Mondial Assistance sur la ligne Dieppe-Newhaven, il est possible d’acheter simultanément une traversée sur le notre site et une assurance multirisque (Annulation, assistance aux personnes et véhicules, ...) qui vous couvre tout au long de votre séjour.  

Mondial Assistance est présent dans 28 pays et est le leader sur l’assurance voyage.
Pour toutes questions sur les garanties, n'hésitez pas à contacter le service client de Mondial Assistance au tél 01 42 99 82 81.


Nous vous proposerons prochainement une solution d’assurance pour les autres lignes commercialiser sur notre site Internet.

Types de véhicules

Les prix des véhicules ne s’appliquent pas aux véhicules de plus de 10 mètres de long ou à ceux transportant des produits commerciaux ou aux cargaisons commerciales (ici après appelés « produits commerciaux »). Les produits commerciaux transportés en voiture, remorque à bagages, etc, seront facturés selon le tarif fret.

DFDS Seaways se réserve le droit de facturer un tarif fret pour les marchandises qui sont transportées en contradiction avec ces conditions et n’assume aucune responsabilité pour toutes conséquences encourues. Cela s’applique en particulier à tous les transports de marchandises qui ne respectent pas la quantité permise par véhicule y compris pour les produits commerciaux n’appartenant pas aux passagers ou destinés à la revente ou transformation. 

Carburant, essence et bonbonnes de gaz

Les biens ou bagages qui pourraient provoquer un désagrément considérable aux autres passagers ou à l’équipage, ou mettre en danger la sureté et la sécurité du navire, des êtres humains et des biens, ne doivent pas être apportés à bord. Par conséquent, il n’est pas permis de transporter des armes dangereuses ou offensives, engins explosifs ou drogues, bidons de carburant de rechange (pétrole /diesel) ou articles similaires.  Peinture, produits chimiques et produits de la même famille sont aussi considérés comme des produits dangereux et sont interdits à bord des navires DFDS Seaways.

Si votre voiture est munie de bonbonnes de gaz, 3 maximum peuvent être transportés. La quantité de gaz transportée est limitée à 47kg, le poids du contenant n’est pas inclus. Toutes les bonbonnes doivent être adéquatement sécurisées contre les mouvements du navire, avec l’alimentation déconnectée et éteinte. Toute bonbonne transportée doit être déclarée au moment de la réservation et accessible au personnel afin d’effectuer le contrôle au port.

Tout véhicule à moteur propulsé par du gaz de pétrole liquéfié, ou gaz naturel, compressé ou réfrigéré sera accepté uniquement si le véhicule est un modèle fabriqué reconnu avec des spécifications standardisées ; les voitures électriques ne sont pas autorisées à être branchées au système électrique du navire à cause de la surcharge.

Femme enceinte

DFDS Seaways ne recommande pas aux femmes enceintes de 34 semaines ou plus de voyager avec la compagnie. Après cette date, DFDS Seaways sera en droit de demander un certificat médical prouvant l’aptitude à voyager. Nous recommandons aux passagers attendant un enfant d’acquérir une assurance voyage qui fournit une couverture appropriée en cas de complications.

Soyez conscients qu’il peut y avoir des limitations dans la couverture d’assurance pour la période ultérieure à la date d’anniversaire. Il est de votre responsabilité de rester informée, à savoir si vous êtes couverte par l’assurance voyage ou non. DFDS Seaways n’assume aucune responsabilité pour cela.

Mobilité réduite

Si vous, ou la personne pour qui vous faites la réservation, est handicapée ou à mobilité réduite, nous vous accueillerons avec plaisir et vous offrirons toute l’assistance que nous pouvons afin de faire en sorte que votre voyage soit aussi agréable que possible.  
Afin de minimiser tout problème et d’être sur que nous pouvons répondre à vos exigences, veuillez nous informer de votre handicap et nous spécifier le  type d’assistance dont vous avez besoin pendant l’embarquement, le débarquement et à bord du bateau, lorsque vous réservez votre billet ou au plus tard 48 heures avant le départ.

Nous demandons aux passagers handicapés ou à mobilité réduite de s’enregistrer 90 minutes avant le départ.
Nos équipements pour les passagers avec une mobilité réduite incluent :

  • Cabines handicapées entièrement équipées (réservations uniquement par téléphone)
  • Fauteuils roulants à bord des bateaux et dans les terminaux en cas d’urgence.
  • Toilettes handicapées à bord des bateaux et dans nos terminaux
  • Accès facile au parking à côté de l’ascenseur ou de la rampe (doit être demandé au moment de la réservation et est sujet aux contraintes opérationnelles).
  • Les chiens guides enregistrés sont autorisés à voyager sur les ponts passagers.
  • Avant de réserver, nous devons vous demander de lire attentivement nos Termes et Conditions.

A bord de nos navires

Les navires disposent des installations suivantes pour les passagers handicapés et les passagers à mobilité réduite. Veuillez noter que vous pouvez réserver des cabines handicapées uniquement par téléphone à cause de nos disponibilités limitées.

Ligne Calais Seaways

Calais Seaways / Malo Seaways

  • Un ascenseur passager mesurant 190 x 220 cm. Largeur de la porte d’entrée 120 cm.
  • Un toilette public accessible en fauteuil roulant
  • Salle de bain équipée d’une douche, d’un lavabo, de WC et d’une rampe

Ligne Douvres – Dunkerque

Douvres Seaways / Delft Seaways / Dunkerque Seaways

  • Trois ascenseurs passagers mesurant 100 x 138 cm. Largeur de la porte d’entrée 90 cm.
  • Deux toilettes publics accessibles en fauteuil roulant : ponts 6 et 7

Ligne Newcastle – Amsterdam

Ci-dessous vous trouverez les informations à propos des installations à bord de chaque navire. Vous pourriez aussi avoir besoin de prendre des dispositions spécifiques pour votre arrivée à destination, à Amsterdam les autocars ne sont pas adaptés aux fauteuils roulants.
King Seaways

  • Cabines handicapées : 4 cabines extérieures et 2 cabines intérieures
  • Ascenseurs : Adaptés aux fauteuils roulants de taille normale
  • Installations toilettes handicapés : En cabine et sur le pont 8
  • Zones restreintes : le pont 5 n’a pas d’accès ascenseur
  • Assistance disponible : Oui depuis le Centre de service clientèle
  • Accès handicapé à bord / à l’extérieur du navire : Oui

Ligne Newhaven – Dieppe

Côte D’Albâtre / Seven Sisters

  • Deux ascenseurs passagers; mesurant 130 x 140 cm. Largeur de la porte d’entrée 90cm
  • Deux toilettes publics accessibles en fauteuil roulant
  • Deux cabines-couchettes handicapées avec téléphone / alarme : couchettes au niveau du sol. Largeur de la porte de la cabine : 90cm
  • Salle de bain équipée de douche, lavabo, WC et rampe.

Ligne Copenhague – Oslo

Crown Seaways

  • Cabines handicapées : 2 cabines extérieures et 2 cabines intérieures
  • Ascenseurs : Accessible aux fauteuils roulants de taille normale
  • Installations toilettes handicapés : Dans les cabines et sur les ponts 7 et 8    
  • Zones restreintes : non
  • Assistance disponible : oui depuis le Centre de service clientèle    
  • Accès handicapé à bord / à l’extérieur du navire : Oui
Pearl Seaways
  • Cabines handicapées : 2 cabines extérieures et 4 cabines intérieures
  • Ascenseurs : Accessibles aux fauteuils roulants de taille normale
  • Installations toilettes handicapés : En cabine
  • Zones restreintes : Non – le cinéma est adapté aux fauteuils roulants
  • Assistance disponible : Oui depuis le Centre du service clientèle
  • Accès handicapé à bord / à l’extérieur du navire : Oui mais il y a une marche à l’ascenseur, qui nécessite une aide.

Assistance mobilité et fauteuil roulant

Veuillez nous faire part de vos besoins au moment de réserver votre billet et au moment de l’enregistrement  au port, pour que nous puissions vous aider du mieux possible. Nos terminaux sont adaptés aux personnes handicapés avec un parking accessible mais, pour des raisons de sureté, nous pouvons seulement répondre aux besoins de 5 passagers en fauteuil roulant à la fois. Si vous utilisez un fauteuil roulant, veuillez l’emporter avec vous lors de votre voyage, car les ports et les navires disposent d’un nombre limité de fauteuil roulant en cas d’urgence seulement.

Déficience auditive

Si vous ou un membre de votre groupe a une déficience auditive, veuillez le mentionner lorsque vous réservez votre ticket et le signaler au bureau d’information lorsque vous embarquez sur le bateau. L’équipage s’assurera que vous recevrez tous les messages importants qui sont diffusés durant la traversée. Chiens d’assistance Veuillez nous informer lors de la réservation de votre billet si vous voyagez avec un chien d’assistance. Votre animal doit respecter la règlementation de voyage des animaux de compagnies et vous devez avoir une preuve que votre animal est un chien d’assistance.

Pour plus d'informations veuillez cliquez ici :

Passagers à mobilité réduite

Animaux de compagnie

DFDS Seaways adhère au Pet Passport Scheme ou « Système de passeport pour animaux de compagnie ». Vous pouvez donc voyager avec votre animal sur nos bateaux.

Rien n’est plus facile que de faire une réservation pour votre animal : veuillez soit réserver en ligne, soit réserver par téléphone en appelant le Call: +44 (0) 871 574 7223
Si vous voyagez avec un animal, il faut le déclarer au moment de la réservation et avant le voyage.

Nous sommes autorisés à transporter des animaux uniquement en conformité avec le Pet Travel Scheme (PETS) ou « Programme de voyage des animaux de compagnie » (PVAC). Des frais de transport de 18€ (chaque sens) sont applicables aux réservations faites pour des animaux.

L’animal doit rester dans le véhicule à tout moment donné de la traversée. Il vous appartient de fournir tous les documents nécessaires et de faire toutes les démarches, y compris en ce qui concerne la mise en quarantaine s’il y a lieu, pour satisfaire à toutes les exigences de la loi.

En cas de non-respect, votre animal ne sera pas autorisé à voyager.

Les animaux non accompagnés ne seront pas acceptés.

Pour plus amples informations sur le Pet Travel Scheme, veuillez contacter :

Assurez-vous que votre animal soit autorisé à entrer légalement au Royaume-Uni, vérifiez les exigences requises concernant les passeports pour animaux de compagnie.

Pet Travel Scheme 29 déc 2014 
Déclarations
Site de DEFRA
Voyager au Royaume-Uni avec votre chien - VisitBritain

Call: +44 870 241 1710 – PETS GENERAL HELPLINE

Les races de chiens suivantes sont interdites au Royaume Uni :

  • Le Pit Bull Terrier
  • Le Tosa Japonais (ou Le "dogue" japonais)
  • Le Fila brasileiro
  • Le  Dogue Argentin

Retrouvez toutes les informations utiles sur notre page dédiée aux animaux de compagnie.

Berceaux / lits enfants

DFDS Seaways ne fournit pas de berceaux/ lits enfants sur nos longues traversées, des barrières de lit peuvent être demandées au Centre du service clientèle à bord du navire.

Pistolets et armes à feu

Tous les pistolets et armes à feu doivent être déclarés au moment de la réservation et au plus tard 24 heures avant le départ. Vous pouvez prendre des munitions, mais ce doit être au  minimum limité, et quand c’est possible, être stocké séparément de toute arme, par exemple, dans un autre compartiment.

Le(s) arme(s) doivent rester à l’intérieur du véhicule, et dans la mesure du possible, le boulon, le chargeur ou autres pièces essentielles doivent être tenues séparé du pistolet et l’un ou l’autre, gardé sur soi, sécurisé ou dissimulé dans le véhicule, et enfermé dans une boite, idéalement sécurisée dans le véhicule. Tout arme doit être dissimulée de la vue, dans une housse ou à l’intérieur d’une boite. Une fois à bord, le responsable du chargement du navire fera discrètement preuve de vigilance et vous demandera de lui remettre vos clefs de voiture pour la durée de la traversée. Le véhicule doit rester verrouillé et l’alarme doit être allumée, si le véhicule en est équipé. A l’arrivée, les clefs vous seront rendues.

Une fois que vous nous avez donné toutes les informations, vous devez transmettre ces informations aux autres parties intéressées. Tous les véhicules peuvent être soumis à un contrôle dans les deux ports. Toutefois, vous devez toujours confirmer à l’opérateur d’enregistrement que vous transportez telle chose.
Même si votre pistolet est seulement destiné à être exposé, les conditions sont exactement les même.

Voyager avec des chevaux

Si vous avez prévu de voyager avec des chevaux, vous ne pouvez pas réserver un billet passager. Vous devez faire votre réservation par le biais de notre département fret. Veuillez vous rendre sur notre page fret (vous y trouverez toutes les opérations fret DFDS Seaways à travers l’Europe) : http://freight.dfdsseaways.com/ferry_support/contacts/
Toutefois, si vous transportez juste un van pour cheval vide, vous pouvez réserver un ticket passager. 

Carte d'assurance maladie

Dans le cas ou vous tombez malade ou si vous vous blessez lors de vacances ou lors d’un séjour temporaire dans un autre état membre de l’Union Européenne, vous pouvez bénéficier de notre système de santé public.
Pour bénéficier de ce service de santé public gratuit, il est nécessaire d’avoir une carte européenne d’assurance maladie. 

En cas d’urgences, lorsque vous êtes dans un pays Européen ou même chez vous, le numéro d’urgences européen est le 112, les sapeurs pompiers ou la police sont joignables depuis un poste fixe ou un téléphone portable, les appels sont gratuits partout dans l’Union Européenne.   

Bagages

FRANCHISE BAGAGES

Passagers piétons : Les passagers doivent être capables de porter sans difficulté leurs propres bagages et sont responsables de leurs transports depuis le terminal jusqu’au bateau et vice versa. Notre franchise bagage est de 50kg par adulte et 25kg par enfant.

Passagers voitures : Notre pont dédié aux voitures est fermé et strictement interdit d’accès pendant la traversée. Veuillez donc emporter  avec vous lors du départ  tout ce dont vous pourriez avoir besoin au cours de la traversée. Si vous avez des exigences particulières concernant vos bagages, merci de nous en faire part avant de réserver afin d’éviter les déceptions.


Ligne Dieppe-Newhaven : vos bagages encombrants, c’est-à-dire dont les dimensions (roues et poignées comprises) sont supérieures à 56 cm en longueur x 45 cm en largeur x 25 cm en profondeur, doivent être déposés, à l’embarquement, et sauf cas exceptionnel justifié, sur des chariots prévus à cet effet. Ils vous sont restitués à l'arrivée. Malgré toute l’attention que nous portons à vos affaires, nous vous conseillons de conserver dans vos bagages à main les objets fragiles et de valeur.

PERTE DE BAGAGE

Tout effet personnel trouvé sur le bateau ou sur le port sera envoyé à nos bureaux des objets trouvés situés dans les ports. Les passagers qui auront mis au préalable leur nom ou numéro de téléphone sur chaque effet personnel envoyé à notre bureau des objets trouvés seront contactés.  
Les biens retrouvés à bord seront conservés pendant 3 mois avant d’être envoyés à une œuvre de charité.
Si vous avez perdu ou égaré des objets personnels lors de la traversée, merci de nous envoyez vos coordonnées aux adresses suivantes :

Calais/Dunkerque - Douvreslostproperty.dover@dfds.com
Amsterdam - Newcastle : lostuk@dfds.com
Dieppe - Newhaven : newhaven-dieppe@dfds.com
Copenhague - Oslo : varemodtagelsen@dfds.dk

Les objets de valeur peuvent être stockés dans un coffre pendant la traversée, mais veuillez noter que DFDS Seaways ne peut être responsable d’aucune perte ou vol. Tous les objets de valeur doivent être mis en sécurité dans votre véhicule ou conservés sur soi-même. Merci de ne pas laisser vos sacs ou bagages sans surveillance.   

Téléphone portable

Il est possible de passer un appel ou d’envoyer un message en mer.
Lors de l’approche des côtes, votre téléphone portable se connectera à votre réseau habituel si un signal terrestre convenable est disponible. En pleine mer, la communication n'est possible qu'en utilisant la technologie par satellite  pour relayer les appels et les messages aux réseaux terrestres par itinérance internationale. La disponibilité de ce service dépend de votre fournisseur téléphonique et de vos conditions tarifaires.

Ni DFDS Seaways ni ses fournisseurs satellites ne fixent les tarifs d’utilisation pour ce service. La charge appliquée à votre compte mobile sera déterminée par votre opérateur mobile. La facturation se fait comme d’habitude  par votre fournisseur de service.

Il est important que vous contactiez votre fournisseur mobile afin de confirmer au préalable les tarifs d’itinérance internationaux appropriés. Les appels/ messages passés en pleine mer, sont aussi imputées des charges itinérantes internationales imposées par votre opérateur. Les charges peuvent aussi s’appliquer aux appels/messages reçus.

En aucun cas, DFDS Seaways ne sera tenu responsable des frais engendrés lors de l'utilisation de votre téléphone mobile à bord de nos navires.

CARTE d’identité et passeport

Toutes les personnes voyageant vers la Grande-Bretagne ou vers la France doivent être en possession d’un passeport ou d’une carte d’identité valide.

Le contrôle des passeports en France se fait avant l’enregistrement. Pour de plus amples renseignements concernant les passeports et documents nécessaires pour pouvoir voyager, vous pouvez contacter le consulat de France en Grande-Bretagne au 020 7073 1200 ou le consulat de Grande-Bretagne à Paris.

Veuillez noter que tous les passeports britanniques ne sont pas valides pour la France.La demande de visas pour voyager vers la France doit se faire auprès du Consulat de France à Londres ou à Edimbourg.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter le service visa du consulat au 09065 540 700 info on VISA requirements in the UK. Pour les visas pour la Grande-Bretagne, veuillez contacter le Consulat britannique à Paris.

Enregistrement pour le départ

Vous trouverez l’heure d’enregistrement pour votre départ sur votre billet de confirmation (heure locale).
Lorsque vous vous rendez au port, merci de prévoir le temps nécessaire afin de procéder à l'enregistrement : un minimum de 45 minutes (90 minutes pour les départs chargés) avant l’heure de départ pour les traversées de la Manche Est, 90 minutes avant l’heure de départ pour les traversées de la Manche Ouest.

Annulation/modification de départ

Nous faisons tout notre possible pour nous assurer de l’exactitude des informations et de notre site internet. Toutefois, des changements indépendants de notre volonté peuvent avoir lieu. Toutes les heures de départ et d’arrivée ainsi que l’identification des navires indiqués sur notre site internet et sur n’importe quelle autre confirmation ne peuvent pas être garanties. Tous nos navires sont soumis aux conditions climatiques et aux évènements de force majeure.

Lorsque vous effectuez votre réservation veuillez nous fournir un numéro de téléphone auquel on pourra vous contacter (de préférence votre numéro de téléphone portable) et nous ferons notre possible pour prendre contact avec vous en cas d’éventuelle perturbation.

Non présentation au départ

Vous devez voyager à l’heure et à la date indiquées sur votre billet. Si vous ne vous êtes pas présenté au lieu et à l’heure désignée, vous ne pouvez pas prétendre à un remboursement ou à un avoir du montant payé pour le voyage.

Si vous ratez le ferry pour une quelconque raison, par exemple si vous êtes bloqué dans un embouteillage ou par un autre problème de transport pour vous rendre au port, si vous arrivez au port dans les 2 heures suivant le départ de votre traversée d'origine, vous pourrez être transféré gratuitement sur la traversée suivante (sous réserve de disponibilité). Si vous avez acheté un flexi- ticket  vous pourrez voyager dans les 72 heures.

Devises à bord

Amsterdam – Newcastle
Tous les prix à bord sont en euros. Nous acceptons les paiements  en euros ainsi qu’en livres sterling. A bord, le taux de change s’applique pour le paiement en livres sterling.
Dunkerque / Calais - Douvres
Tous les prix à bord sont en livres sterling. Nous acceptons les paiements en euros ainsi qu’en livres sterling. A bord, le taux de change s’applique pour le paiement en euros.
Newhaven – Dieppe
Tous les prix à bord sont en livres sterling. Nous acceptons les paiements en euros ainsi qu’en livres sterling. A bord, le taux de change s’applique pour le paiement en euros.


Des machines de change sont disponibles sur tous les navires DFDS Seaways.

Sécurité à bord

Vous pouvez vous détendre et vous sentir en sécurité à bord de n’importe quel navire DFDS Seaways. Tous nos navires respectent les normes et les consignes de sécurité les plus élevées et notre équipage est entrainé pour faire face aux situations d’urgence.

  • Naturellement, les navires DFDS Seaways sont conforme aux normes et aux consignes de sécurité les plus élevées, y compris aux exigences internationales « SOLAS ».  Si vous avez besoin de plus d’information, notre personnel de bord sera ravi de répondre à vos questions.
  • Les règles de sécurité sont annoncées par les haut-parleurs à chaque départ.
  • Les contrôles de sécurité de routine des passagers, bagages et véhicules sont effectués dans tous les ports, en raison du code de sécurité introduit en 2004.
  • Tous les passagers doivent avoir une pièce d’identité avec photo valide (passeport ou carte d’identité internationale (EU) ), quand ils embarquent à bord du bateau, qui doit être présentée dès l’enregistrement. Les citoyens scandinaves voyageant sur la ligne Copenhague- Oslo doivent aussi utiliser une carte d’identité avec photo.
  • Notre équipage est entièrement formé aux procédures d’urgence et aux évènements improbables que l’on peut rencontrer. Ils seront capables de vous guider dans le respect des mesures de sécurité.

Equipments médicaux

Tous les navires DFDS Seaways disposent d’équipements médicaux et d’une équipe de premier secours. Il n’y a en revanche pas de médecin à bord des navires DFDS Seaways.

Politique anti-tabac

Fumer, y compris les cigarettes électroniques, est interdit dans les cabines et les lieux publics, y compris les couloirs, les halls et les salons. Fumer à bord du navire est permis dans les zones déterminées signalisées par des panneaux.

Une amende de 200€ minimum sera appliquée aux passagers qui fument dans une autre zone que celles désignées (ce qui correspond au prix du service de nettoyage que nous devrons commander).
Voir nos Conditions Générales de Vente.

Conduire au Royaume-Uni

Toutes les infos au lien ci-dessous :
Conduire au Royaume-Uni

Embarquement prioritaire

Notre service Embarquement prioritaire est l’un des meilleurs moyens de commencer vos vacances car vous serez l’un des premiers à embarquer et débarquer, vous permettant ainsi d’avoir plus temps pour vous relaxer à bord et pour vous rendre à votre destination.

  • Réduction de votre temps d’attente
  • Embarquement et débarquement parmi les premiers véhicules
  • Disponible pour les voitures de moins de 2.4 mètres de haut
  • 12€ par traversée

Vous enregistrerez votre billet comme d’habitude mais serez envoyé dans une ligne spéciale réduisant ainsi votre temps d’attente pour embarquer. Vous apprécierez également le débarquement rapide à l’arrivée qui vous permettra d’être l’un des premiers sur la route.
Disponible pour seulement 12€ par voiture, ajoutez simplement l’embarquement prioritaire quand vous réservez. Merci de noter que la disponibilité est limitée à 20 voitures par départ et est uniquement pour les voitures de moins de 2.4mètres de haut. Vous devez enregistrer au minimum une heure avant votre heure de départ.

Important : Si vous modifiez votre heure de départ pour une autre traversée, nous ne pouvons garantir que l’embarquement prioritaire ou l’accès au Salon vue mer sera disponible sur cette nouvelle traversée.

L’embarquement et débarquement prioritaire sont uniquement disponibles pour les voitures (de moins de 2.4 mètres de haut) et uniquement sur les départs entre 8h00 et 18h00.
Entre ces heures, les véhicules doivent être enregistrés au minimum une heure avant le depart, les premiers arrives seront les premiers à embarquer. Dans l’éventualité que vous ayez besoin d’utiliser l’ascenseur, vous devrez alors choisir entre le débarquement rapide ou une place de parking près de l’ascenseur.

INFORMATIONS CO2

DFDS Seaways met en œuvre un programme de réduction des consommations visant également a diminuer les émissions de gaz a effet de serre. Vous pourrez trouver la consommation moyenne de CO2 générée par votre traversée maritime en fonction de la ligne empruntée : *les émissions CO2 par service maritime sont calculées sur la base de la méthodologie officielle conformément à l’Article L. 1431-3 du code du transport.

​Route ​Dieppe-Newhaven ​Calais-Douvres ​Dunkerque-Douvres
​Émissions de CO2 par passager par traversée (en kg) ​75.29 ​51.81 ​46.70
​Émissions de CO2 par véhicule passager par traversée (en kg) ​103.91 ​45.01 ​41.77