Conseils pour réussir son séjour linguistique EN Angleterre

Les vacances scolaires approchent à vitesse grand V. Pourquoi ne pas allier détente et apprentissage cet été ?

L’anglais est aujourd’hui la troisième langue la plus parlée dans le monde et restera une langue d’avenir. Si il y a quelques années encore, l’anglais était juste un plus, c’est aujourd’hui une compétence requise par beaucoup d’employeurs.

La méthode la plus efficace pour progresser rapidement dans cette langue est l’immersion. Partir à l’étranger dans le cadre de ses études voire de son travail est cependant complexe. Heureusement, il existe une alternative en or : les séjours linguistiques. Se déroulant entre autre pendant les vacances scolaires, de nombreux organismes proposent des séjours adaptés à chaque catégorie d’âge. Adolescents et même adultes peuvent partir à la découverte de pays anglophones. Pour faire simple, c’est une opportunité pour se préparer avant de passer un test d’anglais, d’entrer à l’université/lycée ou de postuler pour un nouveau job.

Les pays de destination sont multiples… tant que les habitants sont des natifs anglophones. L’Angleterre, à 4H en Ferry depuis Dieppe, 2h10 de Dunkerque et 1H30 de Calais avec nos ferries, reste d’autant plus accessible.

Si la mission principale des voyages linguistiques est d’enseigner l’anglais, les gains sont nettement plus importants. C’est plus ouvert d’esprit, davantage attiré par les langues et rassasié de culture que vous rentrerez en France.

Car oui, ces séjours linguistiques sont aussi humainement très enrichissants. Le cadre de ces programmes offre diverses activités sportives et culturelles mais aussi sociales avec la rencontre d’autres personnes. Comme le dit si bien Hippolyte Taine « On voyage pour changer, non de lieu, mais d’idées ».

Ces organismes proposent des programmes dans les meilleures universités anglaises afin de garantir un cadre optimal à l’apprentissage. Ainsi, c’est à Brighton, Hastings ou encore Oxford que certains programmes linguistiques sont dispensés !

S’il existe de nombreux organisateurs de séjours linguistiques, en voici quelques-uns : Atout linguistique, ESL, EF, AILS... Plus d’informations et d’organismes ici. Nous vous conseillons de télécharger différentes brochures sur leurs sites internet pour prendre en compte toutes les options proposées !

Pourtant sympathiques, les séjours linguistiques sont réputés pour être assez onéreux. Notez bien que beaucoup d’agences ou d’écoles proposent de nombreuses offres qui permettent de les rendre plus accessibles (Ex : 2 semaines gratuites). Par ailleurs, en fonction des destinations, les prix changent. Il est beaucoup plus abordable d’aller travailler son anglais en Angleterre plutôt qu’aux Etats-Unis.

Et puis, si vous ou vos enfants êtes tombés sous le charme de l’Angleterre, rien ne vous empêche de rester quelques jours ou semaines supplémentaires ! Grâce à nos Ferries qui vous permettent de partir en voiture, parcourez tous les recoins de l’Angleterre et exercez votre nouvel accent so british !

Une fois votre formule choisie, découvrez-vite nos offres en fonction de votre destination !

Photo en haut : ©VisitBritain/ Joanna Henderson