La fête d'Halloween en Angleterre

Les origines de la fête d'Halloween

Le 31 octobre, la tradition veut que chacun décore sa maison de plusieurs citrouilles creusées et que chaque enfant déambule la nuit dans les rues de son village en criant la célèbre phrase :"Trick or Treat*". Mais pourquoi ? A quelques jours de l'une des nuits les plus attendues de l'an 2017, essayons de comprendre pourquoi fantômes, friandises et les mauvais esprits sont de sortie.

A l'origine de la fête d'Halloween, parlons des coutumes et croyances de nos ancêtres les Celtes... Ces derniers fêtaient la fin des récoltes et le début de la saison hivernale. La fête religieuse païenne, Samain permettait de rassembler le 1er novembre, les âmes de toutes les personnes mortes au cours de l'année.

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi les couleurs dominantes d'Halloween sont le noir et l'orange ? Pourquoi, le 31 octobre, la tradition est de décorer son intérieur de ses deux teintes ? La mort et la moisson sont à l'origine de cette coutume.

Comment célébrer la fête de Samain en Angleterre ?

Maintenant que vous y voyez un peu plus clair sur les origines et signification de la traditionnelle fête d'Halloween, c'est le moment de planifier le week-end qui vous fera frissonner de plaisir.
Le château de Douvres va en faire pâlir plus d'un à coup sûr ! On raconte qu'au sein de ce monument du XIIème siècle, le fantôme d'un jeune garçon sans tête errerait dans les couloirs, qu'une femme vêtue d'un manteau rouge se promènerait dans les jardins du château sans compter sur les cris perçants qui retentissent au moment où vous ne vous y attendez pas... Oserez-vous visiter cet endroit le jour d'Halloween ?

Connaissez-vous le terrifiant village de Pluckley dans le Kent ? Courageuses sont les personnes qui s'y aventurent et le sont davantage celles qui s'y rendent la nuit d'Halloween. Ce bourg anglais est connu pour être le plus hanté de Grande-Bretagne. On dit qu'une quinzaine d'esprits se baladent dans les rues essayant de vous faire peur. Avez-vous déjà aperçu le fantôme d'une femme assise sur un pont ? Entendez-vous cette personne qui crie alors que le village semble désert. Etrange...

 

Vous n'êtes pas suffisamment effrayés ? Alors prouvez-nous que vous n'avez pas peur ! Réservez votre billet DFDS Calais-Douvres ou Dunkerque-Douvres et découvrez l'un des pays où les légendes d'Halloween n'en sont pas et où chacun se voit contraint de faire preuve de courage à cette époque de l'année.

Célébrez comme il se doit cette grande fête nationale ! Ne soyez pas terrifiés par les cris des loups garous, les regards des citrouilles qui n'inspirent pas confiance et les chauves-souris qui vous tournent autour comme la prédiction d'un malheur. Luttez contre toutes ces superstitions et partez déguisés la veille de la Toussaint dans les rues de Londres et ailleurs en criant "Trick or Treat". A ce moment-là, vous serez assurés que rien ne vous arrivera !

Prolongez la terreur avec le Guy Fawkes Night**

Guy Fawkes Night ou Bonfire Night est une grande fête du 5 novembre. Au cours de cette nuit, on célèbre "la conspiration des poudres". Le très célèbre Guy Fawkes a tenté de mettre le feu au Parlement Britannique afin d'assassiner le roi de l'époque. La conspiration dût découverte et depuis, tous les 5 novembre, des feux d'artifices sont tirés d'un peu partout en Angleterre et des personnes se déguisent en costumes des comploteurs de l'époque en paradant dans les rues. Une chose est certaine, cet événement festif est une tradition anglaise à laquelle vous ne pouvez échapper !

Ne tardez plus pour réservez votre traversée DFDS et vivez la fête païenne d'Halloween comme jamais vous ne l'avez vécue auparavant.

*Des bonbons ou un sort

**Nuit Guy Fawkes


Photo de bannière ©Pixabay/TimHill

Photo de l'article ©Pixabay/Tama6