Quick Book

​Exposition Fire ! Fire !

Cette année Londres fête un anniversaire quelque peu spécial…. Les 350 ans du grand incendie qui a ravagé une partie de la ville en 1666.

QUE S’EST T-IL PASSE ?

Du 2 au 5 septembre 1666, un incendie ravageur a détruit une partie du centre-ville de la capitale britannique. Il a consumé la cité de Londres et plus de 13 000 maisons et 80 églises paroissiales, dont la Cathédrale Saint-Paul. Le célèbre quartier de Westminster, lui, n’a pas été touché.
Aucun bilan précis concernant le nombre de décès n’a été effectué. Au 17ème siècle, seul les disparitions d’aristocrates étaient enregistrées.
Le feu s’est déclaré dans une boulangerie de Pudding Lane lorsque Thomas Farynor, boulanger du Roi Charles II, oublia d’éteindre ses fours à pain.
Après 3 jours de panique, les Londoniens ont finalement réussi à étouffer les flammes grâce à l’utilisation de nouvelles techniques coupe-feu. Cet incendie phénoménal a cependant mis du temps à complétement s’éteindre.  Quoi qu’il en soit, les taudis du vieux Londres disparurent en moins d’une semaine et les vestiges de la Grande Peste eurent définitivement disparu.

QU’ORGANISE LE MUSEE DE LONDRES POUR CET ANNIVERSAIRE ?

Pour l’occasion, le Museum of London organise une exposition temporaire retraçant ce tristement célèbre tournant historique de la ville de Londres.
Vivez l’incendie à travers les yeux des habitants, marchez dans la boulangerie de Thomas Farynor et regardez comment les flammes se sont propagées. C’est le moment de découvrir comment la ville a pu s’en sortir à travers une exposition interactive.
 Vous aurez l’opportunité d’écouter des témoignages très rares d’habitants et de jouer les archéologues en fouillant une reconstitution des ruines. Le musée propose même une activité de reconstruction de la ville miniature !
A travers cette exposition, en plus de vivre le Grand Incendie de Londres comme en 1666, vous aurez l’occasion de distinguer l’évolution de la ville et du mode de vie des Londoniens après cet évènement tragique.
Le musée de Londres, autour de cette thématique, va organiser d’autres nombreux évènements. Des activités ludiques pour les plus jeunes, des visites guidées, des soirées pyjamas pour les enfants,.. pas de quoi s’ennuyer !
Notez que si vous réservez en ligne sur le site du musée, vous bénéficierez d’une réduction. Les entrées sont toujours gratuites pour les moins de 5 ans et les plus de 60 ans.

COMMENT SE RENDRE A LONDRES ?

Pour se rendre à Londres, rien de plus simple que de traverser la manche ! Partez en Ferry de Dieppe et rejoignez Newhaven. Vous n’êtes plus qu’à 2h en voiture de Londres !
Vous pouvez également utiliser la liaison Calais-Douvres ou prendre le ferry Dunkerque-Douvres. Depuis Douvres, rejoignez Londres en seulement 2h !

Londres regorge de musées, de ballade et de magasins. Vous ne savez pas quoi choisir parmi toutes les activités ? Nous vous éclairons ici : http://www.dfdsseaways.fr/guides-destinations/angleterre/londres

Adresse:
Museum of London, 150 London Wall, EC2Y 5HN