Les traditions de Noël en Angleterre

Bien que la fête de Noël soit un événement international, chaque pays la célèbre de façon différente. En Angleterre, pudding, mince pie et Boxing Day agrémentent volontiers cette période si spéciale. Zoom sur ces coutumes "so british*" qui font vous faire fondre de plaisir !

Noël en Angleterre, une histoire de traditions

En Angleterre, les fêtes nationales sont beaucoup moins nombreuses qu'en France. Ainsi, Noël est tout naturellement une période très attendue de l'année pour nos voisins anglais. Comme vous vous en doutez donc, il n'est pas question pour eux de ne pas suivre les traditions.

Dès le début du mois de décembre, les familles anglaises commencent à décorer leur maison. Mais attention, toujours selon la tradition, il est d'usage de respecter un code couleur très précis : le vert et le rouge sont les couleurs prédominantes de la fête de Noël. Une fois le sapin en place, on accroche alors les fameuses "Christmas cards**". Écrire des cartes de Noël à sa famille, ses amis dès le début du mois est une activité traditionnelle à laquelle personne ne peut déroger. Une fois reçues, celles-ci sont accrochées dans la maison et ne sont retirées que le 6 janvier, jour des Rois.


Maintenant que les décorations ornent les maisons, il est temps de voir ce qui se passe dès le 24 décembre. Au cours de ce jour férié, les fameux Christmas carols*** résonnent dans les rues d'Angleterre. Les enfants prennent plaisir à chanter pour leurs voisins pendant que le reste la famille s'attèle à la confection des traditionnels gâteaux de Noël.Connus sous le nom aussi gourmand que trompeur de "Mince Pie", ces petits biscuits, typiquement anglais sont confectionnés à base de fruits secs. Mais attention, si vous pensiez qu'ils vous étaient tous destinés vous vous trompez grandement ! Eh oui, qui d'après vous mérite de retrouver des forces la veille de Noël ? Le Père Noël bien sûr qui trouvera à côté du sapin de Noël de quoi combler son estomac après avoir rempli de cadeaux les grosses chaussettes disposées près de l'arbre de Noël.

Vient alors le jour le plus important pour toute la famille (et surtout, avouons-le, les enfants), le 25 décembre. Tout le monde se lève de bonne heure afin d'ouvrir les cadeaux de Noël amenés durant la nuit. Sans surprise et avec joie, le grand bonhomme à la longue barbe blanche aura alors dévoré l'assiette préparée par les enfants, aussi gentils que bienveillants.

Bien que cette fête soit de plus en plus une fête commerciale, l'Angleterre a à cœur de préserver son origine religieuse. C'est pourquoi, beaucoup se rendent à une messe de Noël le 25 décembre.

La tradition est aussi culinaire

Que serait cette célébration sans un vrai repas de Noël ? Traditionnellement, le repas se compose de la façon suivante : en entrée, vous mangerez une soupe d'huître et du saumon d'Ecosse, pour le plat, vous aurez la chance de déguster une dinde rôtie aux marrons avec la fameuse sauce gravy et des légumes, puis une part du célèbre fromage Silton. Enfin, vient le moment du repas que vous ne louperiez pour rien au monde : le dessert. Parlons un peu du très délicieux et indétrônable Christmas pudding****. Préparé souvent des mois à l'avance, ce gâteau est composé de fruits confis macérés dans de l'alcool.
 

Traditionnellement, on retrouve dans le pudding quelques objets délicatement dissimulés. Ainsi, si un jour quelqu'un vous offrait une part, ne soyez pas surpris de découvrir une pièce de 6 pence (symbole de prospérité), 2 bagues (symbole d'amour), un bouton de culotte (pour les vieux garçons), un dé à coudre (pour les vieilles filles) ou alors un petit cochon (pour le plus gourmand).

Le Boxing Day

En Angleterre, le lendemain du 25 décembre est également un jour férié (eh oui, encore un!). On ne parle plus alors de chant, de repas mais bien de partage. A l'origine, ce jour était destiné à faire preuve de charité et de générosité. Parents et enfants mettaient dans des boîtes (d'où le terme de "box") des objets et jouets dont ils n'avaient plus l'utilisé afin de les remettre à des œuvres de bienfaisance. Aujourd'hui, bien que la tradition commence à se perdre, beaucoup de familles continuent de la faire perdurer. C'est ça l'esprit de Noël... :) Néanmoins, ce jour de repos est aussi synonyme de détente car de grands événements sportifs se déroulent ce jour. D’ailleurs, si vous êtes supporters des Seagulls de Brighton, ne manquez pas leur match contre Chelsea.

Vous voilà désormais parés pour suivre les règles et coutumes d'un vrai Noël à l'anglaise. Profitez bien et Merry Christmas à tous !*****



Image bannière ©VisitEngland/Luke Rogers

Images texte : Shutterstock

*Tellement anglais

**Cartes de Noël

***Chants de Noël

****Pudding de Noël

*****Joyeux Noël