DUNKERQUE FLANDRE COTE D’OPALE

Une destination, 4 univers.

L’offre touristique à Dunkerque Flandre Côte d’Opale est à l’image du territoire : plurielle, insolite et distinctive. Elle se décline par une offre touristique urbaine, balnéaire et portuaire.
On y vient avant tout pour profiter de la mer et de ses longues plages de sable fin propices aux activités nautiques. Mais au détour d’une rue c’est une toute autre beauté qui apparaît au visiteur : témoignage d’une région soumise aux envahisseurs et aux éléments naturels.
Par ailleurs, le foisonnement culturel sans précédent et les nombreux événements qui animent la destination témoignent d’une ouverture sur le monde propre aux cités portuaires.

Destination Mer et vent

La Côte d’Opale : un sable d’une infinie finesse, une lumière grandiose, de grands horizons.
D’un côté, ses dunes aux multiples balades entre faune et flore. De l’autre, la mer du Nord, sur ses flots filent les voiliers, kite surfs, et bateaux de pêches.
Entre les deux, l’une des plus grandes plages d’Europe, 30 kilomètres de sable jusqu’à Nieuwpoort en Belgique. Le rêve des petits, des marcheurs. Le vent transforme cet espace en paradis pour sportifs : wind surf, kite surf, char à voile...
Un souffle puissant, un vent de liberté.  

Destination Beautés insolites

Le Laac, le musée d'art contemporain de Dunkerque
Dunkerque Flandre Côte d’Opale offre une incroyable diversité architecturale : s’y côtoient des reconstructions suite aux dégâts de la Seconde Guerre Mondiale, des maisons en bois bâties sur les glacis de Vauban, les folies architecturales du quartier Excentric, des villas malouines et plus récemment la reconquête urbaine autour des bassins et du tout nouveau quartier "Le Grand large".
L’émergence du pôle art contemporain (LAAC, FRAC, Musée des Beaux Arts, Chœur de Lumière d’Anthony Caro …), participe à la dynamique artistique du territoire.
 

Destination Défense et conquêtes

A la conquête des mers !
Ici, de tout temps, il a fallu se protéger des envahisseurs et des éléments naturels. Sièges, conquêtes, destructions, reconstructions successives ont forgé l’identité de cette terre, ainsi bat le cœur de Dunkerque Flandre Côte d’Opale.
La conquête des mers, la course des corsaires ou les campagnes de pêche à l’Islande sont synonymes de courage, de résistance à l’effort. Les traces de ce passé sont partout présentes : fortifications, Blockhaus, musées, navires, carnaval, wateringues...
 

Destination Evénementiel

Venez vivre le carnaval de Dunkerque
De cette histoire est né un besoin de se retrouver, de partager, de faire la fête. Ce sont ainsi, outre le carnaval, de nombreux évènements, à fortes notoriétés, sportifs, musicaux ou populaires qui rythment la vie des habitants et de leurs invités : Carnaval, Son et lumières, Départ du Tour de France à la voile, Citadelle en Bordée…