Quick Book

​Les pays-bas

Les Pays-Bas sont certes un petit pays, mais célèbre pour ses tulipes, ses sabots, ses moulins à vent et pour la ville d’Amsterdam. Sa réputation de destination de prédilection pour des séjours en Europe parle d'elle-même.

VUE D'ENSEMBLE, TRADITIONS ET HISTOIRE

Les Pays-Bas furent une grande puissance coloniale qui rivalisait avec l'Angleterre en matière de suprématie navale. Au 17e siècle, à son âge d'or, le niveau de vie de ses habitants était le meilleur au monde. À ce jour, la Hollande reste l'un des pays les plus développés, et possède le meilleur indicateur du vivre mieux attribué par l'OCDE.

Les Pays-Bas sont un pays libéral et cosmopolite, ses habitants viennent du monde entier, particulièrement à Amsterdam, la capitale, qui attire toujours des touristes de tous les pays. Les Pays-Bas est une monarchie constitutionnelle – le Roi Willem-Alexander préside le gouvernement mais uniquement sur le papier, on peut admirer le palais royal au cœur de la ville d'Amsterdam.


 

CLIMAT

Les Pays-Bas ont un climat tempéré, les étés y sont frais et les hivers doux. En hiver, les températures peuvent varier de 10 degrés Celsius entre les côtes où il fait plus chaud et la température dans les terres.
Le célèbre plat pays hollandais, dont la majorité du territoire est située au niveau ou en dessous du niveau de la mer, est une belle campagne avec plus de 20 parcs nationaux sur le territoire. La partie néerlandaise de la mer des Wadden est classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO et abrite un large éventail d'espèces marines et une importante faune sauvage.


 

Les Pays-Bas sont une terre de contrastes, un pays riche en histoire et en patrimoine avec une population libérale et moderne. Il existe de nombreux types de séjours en Pays-Bas, que vous vouliez faire la fête à Amsterdam, apprendre l'histoire de l'âge d'or néerlandais à Utrecht ou faire du camping dans la campagne, vous trouverez votre bonheur. Depuis les Pays-Bas, le Royaume-Uni, est facilement accessible grâce à notre service de ferry de nuit quotidien au départ de Ijmuiden (Amsterdam).En vous baladant dans la campagne hollandaise ou le long de son magnifique littoral, vous pourrez tout voir et tout faire. Si vous choisissez d’explorer le littoral, d'aller d'île en île comme sur les îles de la Frise et de Terschelling, vous découvrirez des plages idylliques et pourrez faire des promenades en pleine nature.

Si vous préférez vous détendre au soleil, vous pouvez vous rendre dans les stations balnéaires de Zandvoort et Bloemendaal, des lieux de villégiature très populaires pour les touristes qui souhaitent prendre le soleil en profitant d'une paisible brise d'été soufflant sur les dunes et les digues aux alentours.

En tant que capitale, Amsterdam est naturellement le centre névralgique des Pays-Bas, de la culture, mais c’est aussi la ville avec la plus forte concentration de musées au monde ! Il y a beaucoup d'endroits à visiter, comme le Rijksmuseum, le musée Van Gogh ou encore la Maison d'Anne Frank, qui vous feront découvrir un autre chapitre de l'histoire de ce qu'était autrefois l'une des villes les plus puissantes du monde.
Amsterdam est également célèbre comme étant l'une des capitales de la vie nocturne en Europe, avec de très nombreux bars, restaurants et bien plus encore, que vous pouvez découvrir lors de votre séjour. La ville possède également un riche patrimoine musical, allant de la musique classique à la danse moderne dont vous pourrez profiter dans différents lieux de la ville.
En vous éloignant un peu des grandes villes néerlandaises, vous découvrirez également de nombreux autres villes et villages pittoresques qui valent le détour. Leiden, lieu de naissance de Rembrandt, possède un grand centre-ville, célèbre pour ses canaux et parfait pour une journée shopping. Haarlem est certainement l'une des plus belles villes historiques des Pays-Bas. La ville est située à l'ouest d'Amsterdam et est le centre historique de la culture des bulbes de tulipes depuis des siècles et porte le surnom de « Bloemenstad » (ville des fleurs).

PLUS DE GUIDES
Vous voulez avoir un meilleur aperçu de certaines des plus belles villes des Pays-Bas ? Visitez la page de chaque ville et consultez son guide de voyage.   


 

REGARDEZ NOTRE VIDEO SUR LES PAYS-BAS:
Cliquez ci-dessous pour regarder notre vidéo présentant les merveilles de la Hollande qui vous attendent. Pour plus de vidéos sur les destinations aux Pays-Bas, rendez-vous sur la chaîne YouTube de DFDS Seaways.

Découvrez les Pays-Bas en voiture :
Lorsque vous vous déplacez en voiture, découvrez les merveilles qui se cachent à quelques kilomètres des plus grandes villes néerlandaises. Tous les lieux à découvrir sont facilement accessibles et proches les uns des autres, vous pouvez donc en découvrir un maximum même lors d'un court séjour aux Pays-Bas ! En savoir plus sur la découverte des Pays-Bas en voiture.


Activités physiques :
Les Pays-Bas sont non seulement un pays idéal pour les amateurs de vélo ; mais vous pouvez aussi parcourir ses paysages à pied. Vous pourrez explorer les vastes paysages des provinces de Drenthe et de Brabant du Nord ou encore le parc national De Hoge Veluwe. Il existe une multitude de possibilités si vous souhaitez parcourir les plages et les dunes à pied. Il se passe toujours quelque chose sur les lacs, les fleuves ou en mer. Le ski nautique est un sport très populaire aux Pays-Bas, pourquoi ne pas vous y essayer dans le delta de Zélande ou sur les lacs entre Flevoland et Gueldre ? Mais si vous préférez naviguer, vous pourrez facilement louer un voilier ou un bateau à moteur pour une croisière sur un canal, ou une excursion pique-nique sur un lac. Dans la province de Frise, vous pourrez passer une journée sur Skuts, un bateau traditionnel à fond plat, et vivrez une véritable expérience néerlandaise. Découvrez d'autres activités et comment faire du vélo aux Pays-Bas.

Villes uniques et pittoresques aux Pays-Bas :
En vous éloignant un peu des grandes villes néerlandaises, vous découvrirez également de nombreux autres villes et villages pittoresques qui valent le détour. Embarquez pour une croisière sur le canal, perdez-vous dans un labyrinthe créé dans un champ de maïs ou participez à l'un des nombreux autres événements et attractions que propose Breda. Leiden, lieu de naissance de Rembrandt, possède un grand centre-ville ,célèbre pour ses canaux et parfait pour une journée shopping. Cette ville universitaire est toujours très animée et il y règne une atmosphère conviviale. Haarlem est certainement l'une des plus belles villes historiques des Pays-Bas. Elle est située sur la rivière Spaarne, à environ 20 km à l'ouest d'Amsterdam et proche des dunes côtières. La ville fut le centre historique de la culture des bulbes de tulipes pendant des siècles, c'est pour cette raison qu'elle porte le surnom de « Bloemenstad  (ville des fleurs). En savoir plus sur Haarlem et sur d'autres villes hollandaises.


Sorties en famille :
Embarquer dans le train à vapeur de 1926 qui part quotidiennement de Hoorn pour Medemblik est une excellente façon d'explorer la Hollande du Nord. Si vous voulez faire une distrayante sortie en famille, les Pays-Bas accueillent plusieurs parcs à thème ; au parc Efteling, près d'Eindhoven, les contes de fées prennent vie. Walibi World n'est pas un parc d'attractions pour les timides ! Ce parc, situé dans la région de Flevland, est à seulement 20 min d'Amsterdam. Les visiteurs les plus jeunes adoreront s'amuser au parc Duinrell situé près de La Haye. La célèbre ville miniature de Madurodam, également à La Haye, reproduit dans les moindres détails tout ce qui fait la renommée de la Hollande à l'échelle 1:25. Regarde, tu as un singe sur l'épaule ! Cela peut vous arriver si vous vous rendez au zoo Apenheul, dans la province de Gerderland. Vous pourrez vous promener dans les bois où les singes se déplacent en toute liberté.