Quick Book

​AUTRES VILLES NEERLANDAISES

Outre sa capitale Amsterdam, les Pays-Bas abritent de nombreuses villes qui valent d'être visitées. Pour plus d'informations sur les grandes villes du pays, visitez les pages de Rotterdam, La Hague, Haarlem et Utrecht. Mais il y a aussi d'autres villes à visiter aux Pays-Bas.

ALKMAAR

Célèbre pour son marché aux fromages et son histoire, Alkmaar est une petite ville souvent décrite comme une mini Amsterdam avec ses rues, ses canaux étroits et son élégante architecture. Entre 10 h et 12 h 30, du premier vendredi d'avril au premier vendredi de septembre, Alkmaar accueille un vaste marché du fromage dans le centre-ville. À quelques minutes en voiture d'Alkmaar, vous trouverez une plage bordée de dunes de sable, c'est donc une étape idéale pour votre périple en Europe.

ÉDAM

Encore une ville connue dans le monde entier pour son fromage, l'Édam était le fromage le plus populaire au monde entre le 14e et le 18e siècle, et était particulièrement apprécié des marins et dans les colonies lointaines – sa longue durée de conservation en faisait un fromage parfait pour les longs voyages. En été, la ville accueille un marché hebdomadaire. Vous pouvez également voir comment l'Édam est fabriqué dans la fromagerie du Poids Public. Comme la plupart des villes néerlandaises traditionnelles, Édam est également réputée pour ses canaux et ses beaux bâtiments, et c'est une escale parfaite pour les gourmands !

GOUDA

Une autre ville qui a donné son nom à un fromage, Gouda possède une magnifique architecture gothique, de nombreuses boutiques et d'adorables cafés en plein air. Promenez-vous en suivant les canaux bordés de géraniums en suivant les rues étroites, ou découvrez le patrimoine historique de la ville – en vous rendant à l'église Sint Janskerk et visitez l'ancien hôtel de ville, l'un des plus anciens hôtels de ville gothiques du pays, à voir absolument. Pour les touristes les plus motivés, Gouda est une ville idéale pour faire du vélo. Ce moyen de transport vous permettra de découvrir la ville et ses environs campagnards différemment.

NIMEGUE

Situé près de la frontière avec l'Allemagne sur les rives de la rivière Waal, Nimègue est la plus ancienne ville du pays et a résisté pendant plus de 2000 ans. La ville est riche en histoire, elle plante ses racines au 1er siècle avant J.-C. alors qu'elle n’était qu’une colonie romaine, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale où elle a été la première ville néerlandaise à tomber après l'invasion allemande en 1940. Nimègue a peut-être été marquée par les conflits, mais son charme vit encore aujourd'hui grâce à sa superbe architecture. Ses musées comme Le Musée de la Libération vous permettent d'en savoir plus sur l'importance historique de la ville.

VALKENBURG

Les châteaux, les moulins et les grottes artificielles sont les atouts de cette ville située au sud de la Hollande. Elle abrite aussi la gare la plus ancienne du pays. Prise entre les frontières de la Belgique et de l'Allemagne, Valkenburg a enduré nombre de batailles et a subi beaucoup d'invasions. Avec pas moins de six châteaux dans sa région, comme les ruines du château de Valkenburg qui domine la ville au sommet de la colline d'Heunsberg, c'est l'unique ville néerlandaise à avoir des fortifications centrales sur une haute colline. Des visites guidées sont organisées dans les grottes artificielles creusées dans la marne, vous y découvrirez des sculptures et des dessins au fusain, certaines grottes abritent même des marchés de Noël en hiver.

VOLENDAM

Pour savourer le côté traditionnel des Pays-Bas, un passage à Volendam saura satisfaire ceux qui cherchent à découvrir la culture traditionnelle hollandaise. À l'origine simple port voisin d'Édam, Volendam est devenue une ville à part entière au milieu du 14e siècle et est une attraction touristique très populaire, accueillant de nombreux visiteurs qui peuvent découvrir les vêtements traditionnels, les fromageries et les fabriques de sabots à proximité. La ville a accueilli des artistes comme Renoir et Picasso vers la fin du 19e siècle et le port a conservé la même atmosphère animée qu'à l'époque. Vous pouvez louer des bateaux pour partir en excursion, ou rester à terre et découvrir les rues labyrinthiques avec leurs restaurants, leurs bars et leurs boutiques.

KEUKENHOF

À une demi-heure de route du port d’IJmuiden, Keukenhof possède le deuxième plus grand jardin aux fleurs au monde. Quelques 7 millions de bulbes y sont plantés chaque année, couvrant 32 hectares et attirant environ 800.000 visiteurs chaque année. Ouvert seulement deux mois entre mars et mai, les visiteurs peuvent profiter d'une trentaine d'expositions de fleurs ainsi que d'un jardin de sculptures avec environ 150 œuvres d'art. Ces jardins idylliques entourent le parc du château de Keukenhof qui, contrairement à eux, est ouvert toute l'année et accueille de nombreux événements comme des festivals, des spectacles de musique classique et des marchés de Noël.