DFDS déploiera un nouveau navire sur le transmanche en 2021

Le nouveau navire pourra transporter jusqu'à 3 100 mètres linéaires de marchandises et 1 000 passagers. Il sera construit en Chine et déployé sur la Manche en 2021.

La Manche est un grand et important marché pour DFDS. Chaque année, cinq millions de passagers, un million de voitures et 1,2 million de camions circulent entre Douvres-Calais et Douvres-Dunkerque sur les ferries de DFDS. Pour répondre aux exigences de ses clients, DFDS a décidé de déployer un nouveau navire spécialement conçu pour la Manche à partir de 2021. Le navire sera construit dans le chantier naval Avic Weihai en Chine.

"Etant donné que le navire n'est pas encore construit, nous avons l'opportunité de répondre au mieux aux besoins de notre clientèle. Ce navire sera affrété auprès de Stena RoRo et nous l'exploiterons pendant 10 ans, avec la possibilité de l'acquérir par la suite via une option d'achat. Comme nous envisageons de remplacer la flotte sur la Manche en 2031, le timing est donc optimal", déclare Peder Gellert, vice-président exécutif de la division Shipping du DFDS.

Quatre capitaines de DFDS ont testé dans des simulateurs le système de navigation du futur navire afin de s'assurer qu'il soit le mieux adapté aux conditions de la Manche. "Lorsque nous naviguons sur la Manche, nous devons veiller à ce que le navire permette des manœuvres aussi rapides que nos navires existants. Par conséquent, nous avons apporté des modifications pour accroître la maniabilité", explique Henrik Tidblad, directeur de la flotte commerciale.

Le ferry sera très performant et respectueux de l'environnement avec une réduction prévue de la consommation de carburant d'environ 25% par rapport aux ferries actuels. Il pourra transporter 3 100 mètres linéaires de fret et 1 000 passagers. Avec cette capacité, il s'agira du plus grand navire de la Manche.

"J'ai vraiment hâte de pouvoir déployer ce nouveau navire qui nous offrira une excellente occasion de développer davantage encore nos activités commerciales. Un navire neuf nous permettra notamment d'accorder plus d'espace à bord aux achats duty-free, en fonction bien évidemment des résultats du Brexit. Avec l'aide d'un architecte, nous allons étudier et concevoir l'organisation intérieure du navire pour nous assurer de maximiser nos opportunités", explique Kasper Moos, Vice-Président de la Business Unit Channel chez DFDS.

Le plan initial prévoit le remplacement du plus ancien des ferries, le Calais Seaways, construit en 1991. Les options de développement du marché détermineront le plan de déploiement final, qui sera annoncé en 2020.

- F​in -

Contacts presse :

FTI Consulting
Rémi Salvador
Tél. : 01 47 03 68 11
E-mail : Remi.salvador@fticonsulting.com

DFDS A/S
Gert Jakobsen, VP Communications
Tél. : +45 24 40 00 43
Email: GJAK@DFDS.com

À propos de DFDS:

DFDS est l'une des plus grandes compagnies maritimes et logistiques d'Europe, avec nu chiffre d'affaires annuel de 1,9 milliard d'euros. Plus de 8 000 clients de fret font confiance à nos services de ferry et de terminaux portuaires ainsi qu'à nos solutions flexibles de transport et de logistique à travers la Mer du Nord, la Manche et la Méditerranée. Nos 7 000 employés se trouvent à bord de navires et dans des bureaux répartis dans 20 pays. DFDS a été fondée en 1866, dont le siège social se trouve à Copenhague et qui est cotée au Nasdaq Copenhague.

DFDS en France :

En France, DFDS est représenté dans les ports de Calais et Dunkerque avec des lignes de passagers et de fret vers Douvres, à Dieppe avec une ligne de passagers et de fret vers Newhaven et à Marseille avec une ligne fret à destination de la Tunisie. Acteur social non négligeable, DFDS emploie 1000 salariés français et opère cinq navires sous pavillon français.

Pour de plus amples renseignements au sujet de DFDS, visitez le site www.dfds.fr

Photos des lignes maritimes DFDS :​

https://www.dfds.com/PublicationsRepository/PublishingImages/DFDS_INCL_U.N.Ro-Ro_2018.png

https://www.dfds.com/PublicationsRepository/PublishingImages/U.N._RoRo_network_2018.png