DFDS fait l'acquisition du groupe maritime U.N. Ro-Ro en Méditerranée

Le groupe danois DFDS fait l'acquisition de la compagnie maritime méditerranéenne U.N. Ro-Ro et devient un acteur majeur dans le commerce croissant entre l'Union européenne et la Turquie. U.N Ro-Ro exploite cinq routes reliant l'Italie et la France à la Turquie, 12 navires, et des terminaux portuaires à Trieste et à Pendik dans la région d'Istanbul. U.N. Ro-Ro emploie 500 personnes.

Le groupe maritime danois a signé aujourd'hui un accord pour acquérir 98,8 % des actions de la compagnie maritime U.N. Ro-Ro auprès de RORO INVESTMENTS SARL, détenue par ACTERA GROUP et ESAS HOLDING, pour une valeur d'entreprise totale de 950 millions d'euros. U.N. Ro-Ro est le plus grand opérateur turc de navires de fret Ro-Ro, et un ajout important au vaste réseau maritime de DFDS opérant dans la mer Baltique, la mer du Nord et la Manche. En Méditerranée, DFDS est présent aujourd'hui sur une route reliant la France à la Tunisie.

U.N. Ro-Ro exploite cinq grandes lignes, quatre vers l'Italie (Trieste et Bari) et une vers la France (Toulon), une flotte de 12 grands navires Ro-Ro ainsi que les ports de Pendik à Istanbul et Trieste en Italie. En coopération avec les opérateurs ferroviaires, U.N. Ro-Ro offre également un transport intermodal à destination et en provenance des ports et des marchés clés de l'UE.  

un-ro-ro-map.jpg

Marché en croissance

"L'économie turque est l'une des 20 plus importantes du monde et le commerce avec l'UE est extrêmement dynamique. Depuis la création de U.N. Ro-Ro en 1994, la société n'a cessé d'investir dans des navires, des infrastructures portuaires et des réseaux ferroviaires intermodaux afin d'offrir des solutions logistiques plus rentables et plus pratiques aux exportateurs et aux entreprises de camionnage turcs. La croissance des services Ro-Ro a permis aux prestataires logistiques de déplacer leurs volumes, au fil du temps, des routes terrestres vers le commerce maritime plus rentable", déclare Niels Smedegaard, PDG et Président de DFDS A/S.

L'expertise de DFDS

"L'exploitation des navires Ro-Ro et des terminaux portuaires manipulant un grand nombre d'unités de remorques non-accompagnées – ainsi que de conteneurs pour le rechargement vers le transport ferroviaire dans les ports – est très similaire à l'activité de DFDS en mer du Nord.  Il en va de même pour les marchandises transportées – machines, pièces automobiles, véhicules, électronique, ordinateurs, produits en plastique, textiles, vêtements, aliments, fruits, boissons et autres", explique Niels Smedegaard. DFDS est même familier avec les navires U.N. Ro-Ro, car ils ont tous été construits au chantier naval de Flensburg, en Allemagne, où DFDS a également construit des navires au design moderne similaire.   

Possibilités d'expansion des services

"U.N. Ro-Ro est déjà devenue la première plateforme commerciale entre l'UE et la Turquie avec une capacité de transport de 300 000 semi-remorques et camions par an. Nous  sommes convaincus qu'en unissant nos forces, nous créerons  de nouvelles opportunités car nous pourrons étendre nos services à de nouveaux clients et conjuguer les deux organisations de vente. Notre portée ainsi étendue à l'UE nous permettra d'offrir des services optimisés et plus compétitifs à toutes les entreprises logistiques qui transportent des marchandises entre l'UE et la Turquie", déclare Niels Smedegaard, PDG et Président de DFDS A/S.

Une grande partie des remorques et conteneurs transportés entre les constructeurs et leurs clients via la France et l'Italie utiliseront les ferries de DFDS dans la Manche via Dieppe, Calais et Dunkerque et en mer du Nord. 

"J'ai hâte d'accueillir U.N. Ro-Ro au sein de DFDS et je suis ravi que l'équipe dirigeante d'U.N. Ro-Ro, dont les compétences et le professionnalisme sont exceptionnels, reste à nos côtés  pour que nous puissions faire bénéficier nos employés et clients actuels et futurs de ce rapprochement", déclare Niels Smedegaard. "Enfin, cette union nous permet de faire croitre nos activités en France. ajoute-t-il.

L'accord doit attendre l'approbation des autorités, qui devrait être obtenu d'ici juin 2018, selon DFDS. ​

 

Contacts presse :

FTI Consulting
Rémi Salvador
Tél. : 01 47 03 68 11
E-mail : Remi.salvador@fticonsulting.com

DFDS A/S
Gert Jakobsen, VP Communications
Tél. : +45 24 40 00 43
Email: GJAK@DFDS.com

À propos de DFDS A/S:

DFDS A/S est l'une des plus grandes compagnies maritimes et logistiques d'Europe. DFDS est au service de passagers et de clients fret au sein d'un vaste réseau européen dans la Mer du Nord, la Manche et la Méditerranée, et compte 8000 employés répartis dans 24 pays, en prenant en compte U.N Ro-Ro. Son siège social se trouve à Copenhague, au Danemark, et son chiffre d'affaires annuel s'élève à 2 milliards d'euros. La société a réalisé un bénéfice d'exploitation (EBITDA) de 363 millions d'euros en 2017.

DFDS en France :

En France, DFDS est représenté dans les ports de Calais et Dunkerque avec des lignes de passagers et de fret vers Douvres, à Dieppe avec une ligne de passagers et de fret vers Newhaven et à Marseille avec une ligne fret à destination de la Tunisie. Acteur social non négligeable, DFDS emploie 1000 salariés français et opère cinq navires sous pavillon français.

Pour de plus amples renseignements au sujet de DFDS, visitez le site www.dfds.fr

Photos des lignes maritimes DFDS :​

https://www.dfds.com/PublicationsRepository/PublishingImages/DFDS_INCL_U.N.Ro-Ro_2018.png 

https://www.dfds.com/PublicationsRepository/PublishingImages/U.N._RoRo_network_2018.png