Le Groupe DFDS renforce sa présence en France

  • Finalisation de l'acquisition d'U.N. Ro-Ro reliant la France à la Turquie par Toulon.
  • Renforcement structurel de DFDS sur la Manche française.

​​​DFDS, leader européen du transport maritime et de la logistique, annonce la finalisation de l'acquisition de la société turque U.N. Ro-Ro spécialisée dans le fret. ​

En avril, le groupe européen et logistique DFDS avait signé un accord avec les propriétaires de la compagnie maritime turque U.N. Ro-Ro pour acquérir les actions de la compagnie. Toutes les autorités compétentes ont approuvé la transaction et hier, le 7 juin, l'opération a été finalisée. La société fait donc officiellement partie de DFDS, dont le siège social se trouve à Copenhague.

L'ajout d'U.N. Ro-Ro, qui exploite des lignes de fret entre la France et la Turquie et opère également en Italie et en Grèce, permet à DFDS – déjà présent avec une ligne fret entre Marseille et la Tunisie – de développer un réseau fret de premier plan dans la région méditerranéenne. Le nouveau propriétaire d'U.N. Ro-Ro a ainsi l'ambition de soutenir les exportateurs français dans le développement de leur croissance en Mer Méditerranée.


Peder Gellert, Vice-Président Exécutif et Responsable de la division Shipping de DFDS, a déclaré : « Les échanges commerciaux entre l'Union européenne et la Turquie sont en plein essor et les perspectives d'avenir sont très encourageantes pour le transport maritime. Avec U.N. Ro-Ro dans la région turque et méditerranéenne, le réseau et la flotte de DFDS en Europe du Nord, et un réseau intermodal et routier efficace pour relier ces deux zones d'exploitation, nous apportons de nouvelles solutions aux exportateurs et transporteurs à travers l'Europe ».

Il a ajouté : « Avec les 12 navires d'U.N. Ro-Ro et les 50 navires de DFDS, sans compter les commandes en cours de nouveaux grands navires, nous disposons d'un réseau unique et d'une flexibilité de flotte sans égal nous permettant d'offrir des solutions compétitives pour le transport de marchandises en Méditerranée ».

La Turquie, 18ème économie mondiale, est au cœur des réseaux logistiques en Méditerranée. Grâce à l'investissement de DFDS, la Turquie renforce sa position d'acteur majeur pour les exportations européennes et l'accès aux marchés régionaux.

Selçuk Boztepe, Senior Vice President en charge de la gestion d'U.N. Ro-Ro en Turquie, se réjouit de ce rapprochement avec DFDS : « Je suis fier d'offrir à nos clients l'accès à l'un des réseaux de fret les plus puissants de notre région. Il comprendra les deux lignes françaises Toulon-Pendik et Marseille-Tunis ainsi que les lignes au départ de Trieste en Italie. Bientôt, nous ajouterons aussi le port grec de Patras à notre réseau. Notre objectif est de nous positionner comme un opérateur clé du transport maritime pour l'Afrique du Nord, la Mer Noire et le Moyen-Orient. »

Renforcement structurel de DFDS sur la Manche française

Sur la Manche, DFDS exploite également trois routes entre la France et le Royaume-Uni, depuis les ports de Dunkerque, Calais et Dieppe. L'organisation de ces routes, historiquement gérées par des entités différentes au sein de DFDS, évolue dans le sens d'une plus grande intégration des opérations en France.

Pour Peder Gellert,Vice-Président Exécutif et Responsable de la division Shipping de DFDS, a indiqué : « En raison de la forte croissance de nos activités en France, il est devenu nécessaire de renforcer la gestion des lignes et la communication avec nos clients et partenaires français. Nous avons ainsi décidé de mettre en place une structure française unique pour assurer une gestion efficace et de qualité de nos trois routes et de la relation client sur le transmanche ».

La nouvelle structure française de DFDS est effective depuis hier, le 7 juin, et est placée sous la direction de Jean-Claude Charlo, Directeur Général de DFDS Seaways France, qui a précisé : « Cette nouvelle organisation renforcera notre capacité à offrir des services d'accompagnement aux voyageurs et transporteurs sur la Manche, à créer de l'emploi en France, et à prendre toutes les mesures nécessaires pour accompagner le Brexit. Nous sommes heureux de la mettre en place afin d'améliorer encore la qualité de notre offre sur le transmanche ». ​


Contacts presse :

FTI Consulting
Rémi Salvador
Tél. : 01 47 03 68 11
E-mail : Remi.salvador@fticonsulting.com

DFDS A/S
Gert Jakobsen, VP Communications
Tél. : +45 24 40 00 43
Email: GJAK@DFDS.com

À propos de DFDS A/S:

DFDS A/S est l'une des plus grandes compagnies maritimes et logistiques d'Europe. DFDS est au service de passagers et de clients fret au sein d'un vaste réseau européen dans la Mer du Nord, la Manche et la Méditerranée, et compte 8000 employés répartis dans 24 pays, en prenant en compte U.N Ro-Ro. Son siège social se trouve à Copenhague, au Danemark, et son chiffre d'affaires annuel s'élève à 2 milliards d'euros. La société a réalisé un bénéfice d'exploitation (EBITDA) de 363 millions d'euros en 2017.

DFDS en France :

En France, DFDS est représenté dans les ports de Calais et Dunkerque avec des lignes de passagers et de fret vers Douvres, à Dieppe avec une ligne de passagers et de fret vers Newhaven et à Marseille avec une ligne fret à destination de la Tunisie. Acteur social non négligeable, DFDS emploie 1000 salariés français et opère cinq navires sous pavillon français.

Pour de plus amples renseignements au sujet de DFDS, visitez le site www.dfds.fr