Caroline l’épicurienne

Caroline du blog Voyage Family

Pouvez-vous vous décrire en quelques mots ainsi que votre vie familiale ?

« Nous sommes une famille de bon vivant ! Nous aimons rire, faire du sport outdoor et voyager ensemble bien sûr ! Nous avons bien conscience que la vie est courte, et nous sommes tous les 4 disposés à en profiter au maximum au quotidien :). »

Depuis combien de temps tenez-vous un blog ?

« Cela fait 2 ans tout juste. J'ai eu envie de partager le bonheur que j'ai de voyager avec mes enfants et de pousser les parents qui n'osent pas à sauter le pas. Le voyage en famille constitue des moments tellement forts à partager ensemble ! Et puis pour les enfants, c'est un vrai gage d'ouverture d'esprit et de débrouillardise qui leur seront toujours utiles dans la vie. »

Qu’est-ce qui vous plait dans le fait de voyager ?

« J'aime être sur les routes, partir à l'aventure, l'idée qu'à chaque instant on peut se laisser guider par son instinct et découvrir des choses ou des gens qui nous émerveillent ou nous émeuvent. »

Qu’est-ce que ça vous apporte de voyager avec vos enfants ? Et qu’est-ce que cela leur apporte ?

« Le voyage avec des enfants est un moment hors du temps. On coupe clairement avec le quotidien, chacun des rôles que jouent les membres de la famille sont redistribués. On est d'ailleurs toujours étonnés de voir les réactions des uns et des autres que l'on n'avait pas toujours anticipées ! On vit dans un cocon pendant la durée du voyage, soudés comme jamais. On s'émerveille ensemble, on galère ensemble parfois. Cela créé des liens forts indestructibles.

De plus, mes enfants ont un rapport à l'Autre un peu différent des enfants qui ne voyagent pas : ils vont au contact, discutent, n'ont pas peur... même si ils sont timides ! Par ailleurs, les maitresses me font remarquer qu'ils ont une ouverture sur les choses et une culture générale et géographique importantes pour leur âge. »


De quelle façon allez-vous célébrer ce jour de la fête des Mères ?

« Je ne fais rien de spécial mais j'adore que l'on m'apporte un petit dej au lit, qu'on le prenne tous les 4 ensemble ! C'est toujours un joli moment de bonheur en famille. »

Depuis que vous voyagez avec vos enfants, avez-vous une anecdote à nous raconter ?

«Quand mes enfants avaient 3 et 5 ans, nous sommes partis au Sri Lanka. Ce n'était pas la saison mais nous sommes partis observer les baleines en bateau. Au bout de 5 minutes, nos vomissions tous les 3 à cause de la mer agitée, et cela a duré plus de 1H30. Arrivés sur la ligne d'observation des baleines, nous n'avions aucune envie de les regarder, nous avions déjà vomi des dizaines de fois et voulions juste rentrer au plus vite ! Ce que nous avons fini par faire. Une fois sur la terre ferme, nous nous sommes couchés pour récupérer un peu, puis avons été déjeuner. Pour rire, j'ai alors lancé "je vous propose qu’on retourne observer les baleines demain". Et les enfants de répondre " Oh oui !!!!!! Mais on est obligé de se lever encore à 5h du matin ? " Conclusion : ils avaient déjà oublié le calvaire du matin et étaient prêts à recommencer ! Moi, il m'a fallu plusieurs jours pour m'en remettre. :) »

Avez-vous un conseil à donner à des voyageurs qui vont bientôt devenir parents ?

«Oui d'écouter leurs envies et d'oser les réaliser ! Quand on est parent, on se met souvent des barrières qui se lèvent au contact de la réalité. Encore faut-il provoquer cette réalité. Les enfants sont étonnants, ils s'adaptent beaucoup mieux à tout qu'on ne le pense. »

Un grand merci à Caroline pour toutes ses réponses.