Des papas et des mots chez DFDS

D’ordinaire, ce sont plutôt les enfants qui écrivent des poèmes ou offrent des cadeaux à leur papa le jour de la fête des pères. Chez DFDS, nous avons décidé de changer les codes et de permettre aux papas de notre compagnie maritime de nous raconter un peu leur quotidien.

Olivier, commissaire à bord du Calais Seaways


« Etant marin en 14/14 sur la ligne Calais-Douvres, j’ai 2 enfants de 6 ans et 3 ans : Tristan et Raphaël.

Ce qui nous rapproche, tout dépend des saisons, les beaux jours les enfants m’aident à jardiner et à entretenir la maison, par contre les longues soirées d’hiver, nous aimons bien regarder les dessins animés tous ensemble et jouer à des jeux de sociétés.

Nous évitons de regarder la télévision et son lot de mauvaises nouvelles, inutile de rajouter du stress aux larmes. Le départ pour le bateau reste toujours un moment difficile pour tout le monde, mais Internet permet d’atténuer cette absence grâce à la « visioconférence ».

Les retrouvailles après 14 jours sont toujours des moments particuliers, les enfants étant toujours prompt à montrer les nouveautés à la maison, et en la matière, j’ai une femme particulièrement imaginative. »

François, gestionnaire des revenus à Octeville-sur-mer

Pour toi, être papa c’est …

« Partager de bons moments avec mes enfants, tant dans la vie de tous les jours que dans les loisirs. C’est également participer pleinement à l’éducation de mes enfants, leur apprendre le savoir-vivre ainsi que les bases de la vie. Mes enfants aiment tous les deux les activités sportives et je m’investis énormément dans leurs activités, déplacements, tournois etc …. Ils pratiquent tous deux le rugby, sport que j’aime beaucoup et je prends plaisir à les regarder jouer. »

Quel adjectif utiliserais-tu pour te décrire en tant que père ? Pourquoi ?

« Je suis un père plutôt relax et actif mais je veille également à ce que mes enfants soient respectueux et reconnaissants de la vie qu’ils mènent. J’aime me comporter avec eux de façon relax tant que tout se passe correctement mais je ne manque pas de leur faire savoir s’ils dépassent les limites. J’aime également leur faire découvrir le monde et la vie d’autres populations par le biais des voyages, disons que je suis également un papa aventurier :)»

Quel(s) moment(s) partages-tu exclusivement avec tes enfants ?

« Je partage énormément d’activités sportives avec mes enfants. Il faut dire que ce sont deux garçons et qu’ils aiment bouger ! Je les emmène régulièrement faire du vélo, de la trottinette. Nous allons également une fois par semaine à la piscine, je leur apprends à nager, ça leur plait beaucoup ! Comme beaucoup de papas je m’occupe également des moments moins sympas comme les devoirs et les punitions qui vont avec. »

Avez-vous prévu quelque chose en particulier pour la fête des pères ?

« Je n’ai rien prévu de spécial en relation avec la fête des pères mais j’accompagne un de mes fils à un tournoi de rugby. C’est son premier tournoi et il est très fier que je m’y rende avec lui. Ça va être une belle journée ! »

Eric, contrôleur de gestion à Paris

 

« Le soir à la sortie de la maternelle, en dehors de la douche et du diner, le moment privilégié que je passe avec mes enfants et qu’ils me réclament est la lecture de l’histoire du soir. Ce rituel permet de partager un moment calme avant le dodo. Ils vont chacun choisir une histoire que je leur lis. Si celle-ci est trop longue je négocie avec eux un nombre de page à lire (je ne suis pas bon en négo). Une fois l’histoire terminée… ils vont se coucher.

L’année prochaine ce sera au tour de ma fille de nous lire une histoire avec son entré en CP :) !!! hahaha. L’histoire durera plus longtemps du coup ! »

Thierry, caissier shop à bord du Côte d'Albâtre


« Naviguant depuis une trentaine d’années, j’ai rejoint DFDS il y a deux ans. Après plusieurs saisons à la montagne, mon fils Maxime était à la recherche d’un emploi. Je lui ai suggéré de postuler chez DFDS et pour notre plus grand bonheur nous voici tous les deux réunis dans l’équipe du service général sur le Côte d’Albâtre. Avec en prime le privilège de pouvoir passer ensemble la « Fête des Pères » .



Un grand merci à nos collègues qui ont gentiment accepté de jouer le jeu. Nous souhaitons à tous les papas, une très bonne fête des pères.